Le nombril du monde.

Auteur : Lise Lemerle

Grèce. Pays des mythes.

Delphes. Ville mythique. Ici se trouve le nombril du monde ! C’est exceptionnel ! me dit un gardien souriant. Je suis dans le musée de la Delphes antique. Une fois celui-ci visité, je me rends, le cœur battant, dans l’ancienne cité. Un après-midi grandiose. Le silence. Le soleil. La mémoire de tout ce qui s’est passé là.

Avant. La ville des oracles. La ville des victoires. Des tributs apportés après les victoires. Une ville construite avec l’or des vaincus. Une ville qui vit tant de soleils. Une ville que, la nuit, maintenant, habitent quelques chiens sauvages.

Une ville où, dit-on, se trouve le nombril du monde. Oui. On dit que Zeus envoya deux aigles faire le tour du monde, et que le point de leur rencontre marquerait le nombril du monde. Delphes. De façon surprenante, ce nombril n’est pas creux. Une pierre ogivale le signale, aux pieds du temple d’Apollon.

Delphes. Trois avions passent au dessus de ma tête. Des Rafales. La vallée entière résonne longtemps. Et le contemporain devient mythique. Ce bruit assourdissant, c’est la foudre de Zeus.

Mais déjà le soleil disparait. L’heure est venue de prendre le bus, pour Athènes. Et de rêver pendant le retour. Oui. On a vu Delphes. C’était grandiose.

Le moteur du bus s’arrête. Athènes. Déjà. Il fait nuit. Il fait froid. Je marche d’un pas rapide dans les rues en direction de mon auberge. Voyageuse fatiguée, sous la lumière orange de l’éclairage municipal. Athènes, cité moderne.

Un simple graffiti, éphémère, et ma marche s’interrompt subitement. Mon œil a vu des lettres latines, des lettres lisibles, et je m’approche. Je lis « Bienvenue … vous devez à la troïka (1) 36 730  euros !!! »

20170208_174915

Or des vaincus. Or de la dette. D’un nombril à l’autre, que s’est-il passé ?

PAGE D’ACCUEIL

(1) Pour information, comme on peut le lire en ligne, « la troïka désigne l’alliance de la Banque Centrale Européenne, de la Commission Européenne et du Fonds Monétaire International pour superviser les plans de sauvetage et ses implications dans les Etats membres de l’Union européenne. » Elle a, notamment, été chargée « d’auditer la situation économique grecque et notamment l’état de ses finances publiques dans le cadre de l’accord de refinancement négocié en mai 2010 et pendant toute la durée de validité de celui-ci. », précise un article de Wikipédia.

(Retour au texte)

Laisser un commentaire