Bonjour Kitty.

Auteur : Lise Lemerle Il était une fois, au Japon, une entreprise, Sanrio, qui inventa un personnage « kawaii » (« mignon » en japonais). Ce personnage, c’était Hello Kitty. Capitalisme globalisé oblige, on retrouva bientôt partout le personnage de Sanrio, décliné à l’envie sur tous les objets marketing que l’on peut trouver à l’intention des petites filles (fournitures scolaires, vêtements, jouets, etc.). *** Je suis dans une boutique … Continuer de lire Bonjour Kitty.

Ceci est un homme.

Devant chaque image, il faudrait toujours se souvenir qu’elle est affirmation : elle dit Ceci est… Et, comme Magritte, il faudrait toujours, dans la foulée, penser Ceci n’est pas… c’est-à-dire, penser Ceci est une re-présentation de…, Ceci est une version possible de… Il s’agit alors de rassembler des re-présentations, des discours sur un même ‘Ceci’, et de les comparer. Un grand rassembleur de discours, Diogène LaërceContinuer de lire Ceci est un homme.

À âme perdue, corps disparu ?

Comment les images du Faust de Murnau, datant de 1926, et héritières de deux mille ans d’iconographie chrétienne peuvent-elles aider l’œil féministe à décrypter des photographies du XXIe siècle vues lors de la Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain à Paris en 2015 ? Chez Murnau, le monde est binaire. C’est Noir, ou Blanc. Bien, ou Mal. Visuellement … Continuer de lire À âme perdue, corps disparu ?

LEGO, peintre de la vie moderne.

Comme l’écrivait Simone de Beauvoir dans Le deuxième Sexe en 1949, « on ne naît pas femme, on le devient ». Masculin / Féminin. Actif / Passif. L’homme nomade qui part chasser / la femme sédentaire qui s’occupe du foyer, etc. Les jouets ont un rôle majeur dans l’intégration de ces représentations stéréotypées du genre. Une fois ancrées dans l’imaginaire, celles-ci impactent directement les comportements de chacun et chacune. Car, même si oui, chez LEGOContinuer de lire LEGO, peintre de la vie moderne.

Trophées trop vus !

Comment un œil féministe peut-il mettre en rapport une antique sculpture romaine, une photographie de Pierre Abensur et un magazine de parentalité ? Au fil des siècles, l’imaginaire collectif reste le même. Prenons l’exemple d’un tombeau vu aux thermes de Dioclétien. Dès le premier coup d’œil, quelque chose, dans la sculpture, retient notre attention : le buste de la femme … Continuer de lire Trophées trop vus !